23 septembre 2022
Chez Marcel, on pense que les freelances sont ceux qui ont le plus à gagner de la commande publique, qui représente 130 000 établissements publics en France, tous cherchant des prestataires de services, les mêmes services que ceux recherchés dans le privé. Donc, tout le monde est concerné par les offres d’appels. Alors, pourquoi tenter l’aventure ?
Contrairement au marché privé, les marchés publics sont très normés. Certains diront que c’est plus contraignant, plus complexe, mais c’est tout l’inverse !
Quand les institutions publiques publient un appel d’offres, la condition première, c’est que le volume du marché dépasse 25 000 euros sur 1 année. En d’autres termes, tu es sûr de postuler pour 25 000 euros par an minimum. Si tu fais du bon travail, et commet (par maladresse) quelques petites erreurs, le service public te dira qu’il faut redresser la barre, mais personne n’engagera à casser le contrat. Il te laissera le bénéfice du doute contrairement au privé. Cela permet d’apporter une certaine stabilité, tant financière que sociale, qui manque parfois au statut de freelance.
Enfin, à force d’entendre dire que les marchés publics sont complexes, de moins en moins de freelance, d’indépendants, d’entreprises osent répondre aux appels d’offres. Ainsi, il y a un manque de diversité dans les offres proposées, et ce sont les collectivités qui en pâtissent. Le service public travaille pour les citoyens, donc nous. Nous nous privons donc de meilleurs services pour nous-même.
C’est tout à fait possible. Et c’est même souhaitable ! Tu as besoin de temps et d’un peu de concentration, mais ça vaut largement le coup. Avec la commande publique, tu vas assurer tes revenus pendant 1 année minimum, reconduit sur 2 ans 95 % des cas. Pour un revenu de 25 000 euros minimum… Tu as besoin de temps et d’un peu de concentration, mais ça vaut largement le coup. Parce que bien sûr, tu ne signes aucune exclusivité !
Tu n’as que des choses à gagner, alors n’écoute pas les rumeurs et lance toi.
Nous t’invitons aussi à lire nos articles « Les idées reçues de la commande publique » et « Comment répondre aux appels d’offres publics. »
Enfin, si tu souhaites être accompagné de A à Z pour répondre à tes appels d’offres tout en gardant du temps pour te concentrer uniquement sur tes prestations, nous te proposons les services sur-mesure de Marcel, allant de la veille d’appels d’offres à la conception des candidatures. Avec un taux de succès proche des 90%. Et ce, toujours dans la bonne humeur.
Un petit message ou une prise de RDV, et hop, c’est parti pour l’aventure !
La passion de Marcel, c’est les barbecues. Il aime cuisiner les appels d’offres aux petits oignons, avant de les dévorer tout crus. Un vrai glouton.
Très sympa et bon ami, il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre quête des marchés publics.
© Copyright 2022- Marcel – Un site web réalisé par l’agence Kozidev