29 août 2022
Vous y avez passé du temps et dépensé beaucoup d’énergie afin de répondre à un appel d’offres. Vous avez mis des heures et des heures à décortiquer le dossier, à essayer de déchiffrer les pièces, et vous avez tout fait pour rendre le dossier à temps. Et pourtant l’acheteur public vient de statuer : vous n’avez pas réussi. Vous voudriez savoir pourquoi, afin de vous améliorer pour une prochaine tentative que vous espérez être la bonne. Pas de panique ! Vous avez encore des leviers à tirer afin d’apprendre de vos maladresses.
L’une des spécificités des marchés publics c’est d’offrir de la transparence dans le traitement des candidatures. Voilà pourquoi les dossiers sont très normés, et que l’acheteur est très procédurier. Et bien, c’est votre jour de chance ! Le devoir de l’acheteur est donc de pouvoir prouver à tout moment l’équité de sa décision.
Vous pouvez alors demander à l’acheteur de vous transmettre la grille d’analyse. Évidemment certaines informations sont censurées, comme le prix par exemple – concurrence oblige. Mais vous y trouverez vos notes par critères et sous critères et celles de vos concurrents. Vous y trouverez également le nom de chaque entreprise et la méthode de calcul, ainsi que les commentaires des agents ayant analysé les offres.
Si durant votre lecture de la grille vous vous apercevez que l’analyse n’est pas conforme, vous pouvez toujours vous rendre au tribunal administratif. Mais si toutefois l’acheteur a bien fait son travail (et ça arrive plus souvent qu’on pourrait le croire), vous y trouverez les raisons de votre échec.
Maintenant à vous d’analyser les différences entre vous et le futur titulaire du marché, et vous donner la chance de réussir la prochaine fois. Ne renoncez pas ! La commande publique regorge d’opportunités et vous devez saisir l’occasion de travailler dans les marchés publics. Une fois qu’on y à goûter, c’est dur de s’en défaire !
Sur notre site internet, vous pourrez télécharger directement un modèle de courrier conçu sur-mesure, à envoyer à l’acheteur public pour connaître les motifs de votre refus de candidature. Marcel se tient également à votre disposition si vous avez besoin d’aide, alors n’hésitez pas.
Un petit message ou une prise de RDV, et hop, c’est parti pour l’aventure !
La passion de Marcel, c’est les barbecues. Il aime cuisiner les appels d’offres aux petits oignons, avant de les dévorer tout crus. Un vrai glouton.
Très sympa et bon ami, il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre quête des marchés publics.
© Copyright 2022- Marcel – Un site web réalisé par l’agence Kozidev