15 septembre 2022
Comme toutes les petites et moyennes entreprises et les indépendants, vous essayez d’être pro-actif et de penser à vos prochaines missions avant même d’avoir fini celle que vous effectuez en ce moment même, afin d’assurer des revenus pour votre entreprise et vos salariés. Et s’il existait un moyen à votre portée de pérenniser, voire scaler votre entreprise sur le long-terme tout en renforçant votre image de marque ?
La commande publique, c’est 200 milliards d’euros dépensés par an par l’Etat pour assurer le fonctionnement de ses infrastructures. Dans ces 200 milliards d’euros, la part attribuée aux petites entreprises se situe autour de 30 % ! Un chiffre encourageant, mais qui reste bas par rapport aux autres pays européens, comme l’Allemagne par exemple qui est à plus de 40 %.
Pour y remédier, l’Etat met régulièrement en place des réformes pour aider les petites entreprises à répondre à ses appels d’offres. C’est dans l’intérêt de l’Etat de vous faire accéder à ses marchés, car cela booste l’économie française partout sur le territoire !
Beaucoup d’entreprises sont découragées par la complexité des dossiers, et le temps que cela prend de répondre aux appels d’offres ! Alors oui, entrer dans les marchés publics paraît fastidieux pour les petites entreprises, startups et indépendants, mais le gain est plus gros et bien meilleur que les petites missions exécutées. Les groupements d’entreprises sont aussi appréciés dans les marchés publics car ils permettent de s’associer périodiquement et de proposer une offre économiquement plus avantageuse.
Et un autre grand avantage de ces marchés, c’est que vous êtes sûr que vos factures seront réglées. Parce que l’une des grosses problématiques pour les indépendants et les petites entreprises, ce sont les défauts de paiements. Concrètement, une étude a été publiée récemment sur les délais de paiement de l’Etat : la moyenne est de 20 jours, donc bien moins que le délai légal de 30 jours !
Les institutions publiques sont réputées exigeantes avec les entreprises qui travaillent pour elles. En conséquence, cela ne pourra que renforcer vos références et votre image lorsque vous démarcherez de nouveaux clients !
En d’autres termes, quand on a la chance de travailler avec la commande publique, on en redemande car c’est excellent pour assurer le développement de l’entreprise.
La durée moyenne d’un marché public est de 4 ans. Elle est décidée selon les besoins et la prestation concernée. La période peut être induite sous forme de reconduction, tous les ans, ou tous les deux ans selon la nécessité invoquée par l’acheteur public. Ce délai assure à votre entreprise un revenu pendant cette période en garantie de votre sérieux durant le contrat.
L’opérateur public est aussi très prudent quand il soupçonne que la prestation que vous offrez ne fait pas l’affaire. En d’autres termes, la résiliation d’un marché est très fastidieuse et procédurière, ce qui vous laisse le temps de corriger vos manquements et de redorer votre image auprès de l’entité publique.
Les bénéfices sont donc au rendez-vous. Et si la procédure vous fait peur, chez Marcel, on s’occupe de tout de A à Z, de la veille d’appels d’offres à la conception et remise des dossiers, pour un taux de succès de 90%.
Vous avez maintenant toutes les cartes pour vous lancer !
Un petit message ou une prise de RDV, et hop, c’est parti pour l’aventure !
La passion de Marcel, c’est les barbecues. Il aime cuisiner les appels d’offres aux petits oignons, avant de les dévorer tout crus. Un vrai glouton.
Très sympa et bon ami, il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre quête des marchés publics.
© Copyright 2022- Marcel – Un site web réalisé par l’agence Kozidev